L’écosystème sédunois ne se compose pas uniquement d’un système de soin et de santé performant. Il trouve également un enrichissement au travers des start-ups et des PME dynamiques et innovantes qui créent la médecine de demain. Parmi elles, nous avons notamment Calyps, la véritable boussole pour les hôpitaux, et Braincredible, la révolution de l’imagerie cérébrale. Témoignages.
Calyps
Quelle est votre solution ? À quel public cible s’adresse-t-elle ? À quel besoin répond-elle ?
La solution Saniia (Sanitary Artificial Intelligence) développée par CALYPS est une plateforme d’orchestration des flux basée sur l’intelligence artificielle qui a pour vocation de réduire le temps de coordination entre les équipes soignantes des services en amont et en aval, de faciliter la planification des ressources, de simplifier la gestion des flux et de maximiser le taux d’occupation des lits, et de fluidifier, sans-intrusion et sans modification, l’organisation en place.
Saniia utilise le deep learning pour générer à partir des données de l’hôpital et des données externes (météo, covid, événements sociaux, etc.) des prédictions sur les admissions aux urgences (jusqu’à 7 jours à l’avance) et la tension, heure par heure, sur les hospitalisations non programmées qui en découlent, sur les parcours patients requis pour les canaliser et sur les ressources nécessaires pour les absorber. Saniia actualise toutes les 10 minutes ses prédictions en fonction des nouveaux événements, le tout avec une pertinence dépassant les 80%. Le plus important ici n’est pas de produire des prédictions une fois, mais de les produire jour après jour, de façon fiable.
Le module PARCOURS permet de prédire les hospitalisations non-programmées, de les intégrer dans le flux des activités programmées et d’en déduire les impacts (durée de séjours, dates de sortie, ressources à prévoir). Couplé avec le module HOSPITALISATIONS, il permet alors d’allouer les lits de façon optimisée et de réduire de façon très significative le temps consacré par les équipes soignantes à la gestion des lits.
Dans le cadre des urgences, la prédiction des parcours patients permet d’anticiper le besoin en ressources, notamment les lits, et de générer les parcours de transit vers les services à l’étage tout en organisant le brancardage, le tout de façon automatique.
Comment avez-vous évolué et progressé au sein de l’écosystème de santé valaisan ?
Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs établissements valaisans, que ce soit privé, public ou avec le canton même. Des évolutions concrètes seront visibles l’année prochaine.
Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de nouveaux projets qui souhaitent se développer en Suisse ?
En ce qui nous concerne, le modèle de collaboration tri-partie a été clé dans notre évolution et notre capacité à innover. C’est-à-dire, une collaboration avec un organisme de promotion de l’innovation (comme le CIMARK), une Haute Ecole (en l’occurrence l’HES-SO, site de l’HEIGVD) et un client pilote (en ce qui nous concerne plusieurs clients, selon le problème à résoudre)
Braincredible
Quelle est votre solution ? À quel public cible s’adresse-t-elle ? À quel besoin répond-elle ?
Braincredible SA s’occupe de l’enregistrement et du traitement de « big brain data », notamment ce qu’on appelle « EEG », l’électroencéphalogramme. Nous sommes un spin off du groupe ANT Neuro, un des plus importants producteurs de dispositifs cliniques d’acquisition de EEG.
Actuellement, nous offrons l’accès à plusieurs dispositifs de ce type en « pay per use ». Cette offre élimine ou du moins réduit les barrières à la création de big data sur le cerveau. De plus, nous offrons des services de conseil et d’ingénierie pour créer des modèles du cerveau qui sont utilisés dans les solutions de neurotechnologies contemporaines (p.e. dans les interfaces cerveau-machine). Nous sommes une compagnie qui nous nous projetons dans un futur très proche.
Comment avez-vous évolué et progressé au sein de l’écosystème de santé sédunois ?
Nous sommes en discussion avec plusieurs partenaires, et je dois dire que le dynamisme de ce territoire et de ces acteurs nous a surpris. Nous avons, dans un périmètre proche, de grands hôpitaux, des écoles d’ingénierie, des centres de recherche. De plus, un grand nombre de personnalités internationales passent dans la région pour l’évident attrait touristique. Je pense que braincredible se situe dans une des meilleures régions en Suisse, ici en Valais. Notre statut de compagnie « horizontale » – qui peut desservir plusieurs domaines – se marie bien au tissu du canton grâce à sa croissance.
Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de nouveaux projets qui souhaitent se développer en Suisse ?
La Suisse est un pays extraordinaire qui offre un environnement particulièrement favorable à l’innovation. Depuis les 12 dernières années, j’ai vécu dans 4 cantons différents en Romandie : Vaud, Genève, Fribourg et Valais. Chacun a ses points forts et ses atouts, et je trouve que les entrepreneurs peuvent facilement évaluer quel canton peut offrir les meilleures conditions pour leur business. J’ai choisi de m’établir de façon permanente en Valais car je vois un dynamisme que je ne voyais plus dans les autres cantons romands, où l’accès aux services de soutien – par exemple – est beaucoup plus saturé. Et en plus – montagne et oeno-gastronomie, quoi de plus ?