Les lauréats du premier appel à projets : bienvenue à Sion !

Notre premier appel à projets, lancé le 6 mai dernier, à destination de Sion a récemment pris fin laissant place aux délibérations. Pour ce faire, les organisateurs du programme Accelere’Health se sont réunis en terre sédunoise afin de sélectionner les lauréats de cette première expédition. 8 vainqueurs ont été retenus afin de partir à la découverte du riche écosystème de Sion. 4 équipes en provenance de Lyon – Auvergne-Rhône-Alpes et 4 en provenance de Besançon. Découvrez ci-dessous les solutions qui pourront bénéficier de toute l’expertise du territoire valaisan.

Du côté de Lyon et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, les vainqueurs sont :

  1. Life Medical Control développe un outil, NeuroCoach, de dépistage de pathologies cardiovasculaires et d’un suivi de ces dernières avec notamment une détection qui peut être précoce de fibrillation atriale ou de risque d’apnée du sommeil. Actuellement, NeuroCoach se présente comme une solution primaire de dépistage de facteurs de risques d’AVC. L’objectif : aller plus loin en proposant une solution de prévention secondaire dans la réhabilitation et la réduction de récidive.

 

  1. Lumeen a pour vocation d’apporter les bienfaits sociaux et thérapeutiques de la réalité virtuelle au plus grand nombre. Il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour agir contre l’anxiété, la douleur et pour réduire la consommation médicamenteuse. Lumeen permet de travailler en thérapie de réminiscence en immergeant les personnes âgées dans des lieux du monde entier qui leur sont chers, afin de raviver des souvenirs et stimuler leur mémoire émotionnelle.

 

  1. Previa Medical consiste à développer et commercialiser un logiciel, intégrant une dimension d’intelligence artificielle pour surveiller et détecter les premiers signes de septicémie (infection généralisée) chez les patients hospitalisés et augmenter leur chance de survie. Les objectifs se traduisent par :
      1. une réduction du taux de mortalité lié au sepsis,
      2. une réduction de la durée de séjour et
      3. une réduction de la charge dans les services de réanimation.

 

  1. Allyane développe une solution innovante de reprogrammation neuromotrice. La méthode Allyane prend en charge les suites de pathologies traumatiques (instabilité de cheville, boiteries, faiblesses musculaires, limitation d’amplitude du membre supérieur) et les séquelles de pathologies neurologiques (suites d’AVC, SEP, …). L’objectif : aider les patients à retrouver leurs gestes du quotidien.

 

Du côté de Besançon, les vainqueurs sont :

  1. Kaptrek est le guide connecté de l’outdoor, le premier dispositif numérique innovant tout en un, au service des pratiquants d’activités outdoor, regroupant les fonctionnalités d’une balise de sécurité, d’une montre connectée, d’un GGPS, d’un talkie-walkie et enfin d’une télécommande. L’une des principales fonctions du Kaptrek est la sécurisation, un enjeu clé pour les pratiquants et pour les unités d’intervention secouristes.

 

  1. Smarche se place dans le cadre de la rééducation à la marche pour les patients, suite à divers traumatismes (AVC, accidents de la route, etc.). Le projet vise à développer un produit médical associé à un service web et une application smartphone, relié et formant un dispositif d’aide à la rééducation. Des béquilles ergonomiques équipées de capteurs d’effort, inclinomètres et accéléromètres permettent de quantifier de façon précise la qualité de la marche du patient.

 

  1. Sporthopeo propose une sur-semelle connectée destinée à la quantification de la marche et du vélo en rééducation. De nombreux capteurs dont des capteurs de pression sont intégrés dans la sur-semelle permettant de mesurer la qualité et la quantité de marche et d’appui du patient.

 

  1. Pixee Medical développe des solutions de navigation chirurgicale utilisant un outil de tracking innovant. Grâce aux algorithmes propriétaires, la simple caméra d’un smartphone ou de lunettes connectées est capable de repérer des objets dans un espace 3D avec une précision millimétrique. Cet outil est validé pour répondre aux contraintes règlementaires médicales.

 

Ces lauréats partiront à la découverte du territoire valaisan du 25 au 29 octobre 2021. Nous aurons alors l’occasion de les suivre durant ce périple. Félicitations aux équipes sélectionnées et bienvenue en Suisse !