Lancé au lendemain de l’immersion à Sion, l’appel à projet pour l’expédition de Besançon est désormais clos ! Les équipes organisatrices du programme Accelere’Health se sont retrouvées à Besançon et ont d’ores et déjà délibéré concernant les start-ups sélectionnées.
Pour cette édition, 9 projets ont été sélectionnés, ce seront donc 6 équipes originaires du canton du Valais et 3 équipes de la région de Lyon – Auvergne-Rhône Alpes – qui viendront découvrir l’écosystème Bisontin, ses richesses, ses acteurs et ses opportunités !
Pour les start-ups en provenance du canton valaisan, les équipes sélectionnées sont :
1. Allimb, une application de réalité augmentée d’exercices de physiothérapie qui, grâce à une intelligence artificielle, détecte les mouvements des patients et les accompagne par guidage vocal et visuel dans la correction de leurs mouvements ; assurant une réalisation correcte de ces exercices. Cette application accessible sur tous les supports (mobiles, tablettes, ordinateurs, TV connectées) permet :
-
- pour les patients : de recevoir un suivi personnalisé et un programme d’exercices précis
- pour les soignants : d’obtenir un suivi en temps réel des exercices et des progrès de leurs patients tout en respectant le secret médical.
2. Ceidos répond aux besoins en constante croissance concernant l’utilisation et le contrôle de la culture cellulaire depuis l’émergence des ATMPs (Advanced Therapy Medical Product). Leur projet C-NETICS optimise le processus de culture cellulaire en l’automatisant. Cette technologie permet une accélération de ce processus mais aussi une réduction des coûts liés à ce dernier. Ce dispositif de laboratoire permet de compter les cellules et de mesurer leur viabilité de manière automatisée et aseptique, pendant l’expansion cellulaire.
3. Consulto qui constitue la première clinique au monde spécialisée dans les soins virtuels en équipe en accueillant des médecins indépendants, des généralistes et des spécialistes, qui s’associent pour fournir des soins holistiques à leurs patients. Grâce aux soins virtuels en équipe de Consulto, chaque médecin indépendant peut fournir de meilleurs soins et émettre un avis médical à ses patients. Dans un monde où Consulto est largement répandu, les médecins indépendants sont connectés les uns aux autres sans hiérarchie organisationnelle afin de faciliter les échanges et le partage de diagnostics.
4. Gadia développe des tests rapides pour diagnostiquer les infections nosocomiales : infections liées aux hôpitaux et qui se développent pendant les hospitalisations. Ces infections touchent 10% des patients hospitalisés et augmentent la mortalité d’un facteur. Leur objectif est donc de détecter une éventuelle infection de ce type le plus rapidement possible (directement depuis le lit du patient, sans avoir à le déplacer jusqu’au laboratoire) afin d’apporter une solution adaptée, améliorer le traitement et sauver des vies.
5. Sensemodi propose un dispositif sous forme de vêtements intelligents et multi-capteurs, combinés à une technologie basée sur l’intelligence artificielle. Avec leur solution, ils tendent à mieux détecter et caractériser les troubles du genou tels que l’arthrose qui touche des millions de personnes et limite considérablement leur mobilité ainsi que leur autonomie.
La solution proposée : “Inmodi” permettra aux médecins de prescrire des interventions médicales appropriées et de promouvoir des thérapies adaptées pour arrêter/ralentir la progression de la maladie, et éventuellement inverser cette maladie invalidante.
6. Swiss Biotech Center accompagne les entrepreneurs dans le développement de produits biopharmaceutiques en accélérant le développement de leurs produits innovants vers le développement de leur utilisation clinique. En cela, Swiss Biotech Center accompagne les entrepreneurs dans les démarches de conformité avec les normes réglementaires dans les meilleures conditions possibles, de l’idée au produit final.
Pour les start-ups en provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les équipes sélectionnées sont :
1. EntendsMoi, une plateforme qui donne la parole aux patients concernant leur expérience d’hospitalisation tout en garantissant leur anonymat et la sécurité de leur données personnelles (incluant la non-vente de ces données). Cette plateforme a pour but de permettre :
-
- aux patients de s’exprimer concernant leur parcours hospitalier,
- aux établissements de santé d’obtenir une analyse qualitative de ces commentaires grâce à une intelligence artificielle de traitement automatique des langues et améliorer la qualité de leurs soins,
- aux patients, de choisir le parcours le plus adapté à leurs besoins à partir des commentaires laissés par leurs pairs.
2. Cisten et leur produit Traifav : une plateforme numérique accessible en ligne à destination des chirurgiens vasculaires pour une aide à la planification des fistules artérioveineuses (FAV) avant l’intervention chirurgicale. Plusieurs options chirurgicales peuvent être proposées pour augmenter le taux de réussite de la chirurgie et accroitre la durée de vie de la FAV.
Ces simulations permettent au clinicien de faire un choix approprié et d’identifier la zone de placement la plus efficace pour chaque patient. Les objectifs sont :
-
- réduire la survenue de complications postopératoires,
- prolonger la durée de vie de la fistule,
- réduire la douleur du patient ainsi que de diminuer les coûts post-opératoires.
3. Marti propose une application qui facilite les échanges et la compréhension entre les personnes hospitalisées allophones et les soignants. L’application permet aux patients de donner des indications plus précises sur leurs conditions dans leur langue maternelle qui est ensuite traduit automatiquement dans la langue du soignant. L’application compte également une bibliothèque de pictogrammes qui permet aux patients de dépasser la barrière de la langue quel que soit le handicap du patient.