Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez-vous initié votre collaboration transfrontalière ?
Nous nous sommes rencontrés au travers de nos trois événements qui gravitent autour du réseau de santé : les Hacking Health. L’occasion de vérifier que nous partagions beaucoup de valeurs et une vision commune sur la façon de stimuler nos écosystèmes, de dynamiser et d’accompagner l’innovation en santé sur nos territoires. Nous étions donc complètement en phase.
D’où l’idée d’entreprendre une collaboration dans l’objectif d’échanger, de mutualiser nos savoir-faire et de développer les relations entre nos trois écosystèmes. L’idée du programme Accelere’Health a émergé : ce programme permet à la fois de booster les projets qui nous paraissaient les plus pertinents sur nos territoires et d’initier une meilleure collaboration entre les trois écosystèmes. Chacun possède ses spécificités : Besançon autours des dispositifs médicaux, des microtechniques et des nouvelles thérapies, Sion avec les cinq points forts du SMART Confluence (Sport, Médecine, Ageing, Réadaptation, Traumatologie) et Lyon avec la Medtech, le digital, la santé inclusive, l’oncologie et l’infectiologie. Nos spécificités et nos savoir-faire sont complémentaires. Pourquoi ne pas faire profiter aux meilleurs projets de chaque territoire de l’expertise des autres écosystèmes ? Il s’agit évidemment de créer de la valeur ajoutée pour les projets comme pour les écosystèmes. Evidemment, la proximité géographique a favorisé notre collaboration.
Pourquoi avoir organisé un programme de cette envergure ?
Nous faisons émerger chacun de notre côté de nouveaux projets au travers des hackathons. Nous accompagnons également des start-ups ; or les projets qui naissent sur un territoire n’y trouvent pas forcément l’ensemble des compétences dont ils ont besoin. Grâce à Accelere’Health, ces porteurs de projet peuvent bénéficier de l’expertise d’un autre écosystème. Ces collaborations vont également bénéficier aux écosystèmes eux-même en nouant de nouveaux liens, des collaborations entre les experts des trois territoires qui accompagnent un même projet. L’un des objectifs du programme est de créer un réseau d’expertises interrégionales au service de l’innovation en santé.
Le concept est très simple : nous allons chercher dans deux territoires amis des compétences que nous n’avons pas forcément ou seulement partiellement et nous analysons la capacité à tisser des liens et à développer des projets communs. L’esprit collaboratif est au cœur de notre programme. Notre mission vise la stimulation, l’accompagnement des innovations et la création de nouvelles collaborations transfrontalières.
Quelle est votre implication dans le programme Accelere’Health ?
Sébastien Mabillard pour Sion : « Grâce à la culture d’innovation et de co-création développées au sein même de l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence, des accès facilités sont créés vers les acteurs clés afin de co-développer, tester, valider et déployer des solutions qui répondront aux défis de la santé du futur. Nous déployons donc l’ensemble de cet écosystème au bénéfice des porteurs de projet adhérant au programme Accelere’Health afin de booster l’innovation et le développement de leurs solutions. Nous leur permettons de s’imprégner des différentes expertises et d’initier d’éventuelles collaborations. »
Pierre Vivien et Christophe Dollet pour Besançon : « Nous nous missionnons de détecter les meilleurs projets issus de Bourgogne-Franche-Comté pouvant bénéficier des expertises des deux autres écosystèmes. Puis, nous nous chargeons de mobiliser les bons interlocuteurs et l’ensemble de notre écosystème au bénéfice des projets en provenance de Sion et de Lyon en les mettant en connexion avec les bons chercheurs, les bonnes entreprises, les bons laboratoires auprès desquels ils peuvent acquérir de nouvelles compétences. »
Gérald Comtet pour Lyon : « i-Care LAB Auvergne-Rhône-Alpes est impliqué dans Accelere’Health car nous sommes pleinement engagés dans l’accompagnement de projets issus de nos démarches d’innovation ouverte en santé, comme le HHLyon. Nous sommes convaincus qu’Accelere’Health est une opportunité supplémentaire à destination des porteurs de projets et start-up pour aller challenger leur projet sur des écosystèmes compétitifs et « amis » des deux côtés de la frontière franco-suisse. »
Qu’attendez-vous de ce programme ?
L’ambition première, c’est l’accélération des projets qui ont adhéré à Accelere’Health, en leur ouvrant aussi l’esprit vers l’international. Nous mettons tout en œuvre pour cela, et attendons un investissement total des équipes sélectionnées.
Le deuxième objectif est de faire réseau, d’amplifier les collaborations à l’échelle des trois écosystèmes. Nous nous enrichissons de pratiques et de méthodes. Nous affinons nos façons de penser et d’évoluer. Nous améliorons également la communication dans nos propres écosystèmes en favorisant la connaissance de ce qu’il se passe sur le territoire dans le domaine de la santé.
Le programme Accelere’Health permet une mise en lumière de nos activités et montre que nous offrons des opportunités de développement. Chacun aspire évidemment à une reconnaissance en dehors de notre propre territoire : cette collaboration l’apporte sans nous mettre en concurrence.
À quel(s) besoin(s) répond ce programme ?
La route de l’innovation, de la commercialisation et du développement d’affaire d’un projet est longue ! Accelere’Health intervient pour challenger les propositions dans un environnement extérieur, ami et bienveillant. Ils se confrontent donc à un nouveau regard sur leur solution. En effet, en matière de business, il est difficile pour une start-up de se développer en restant dans son propre environnement. Elle est obligée de sortir de son milieu pour évoluer et progresser dans son développement. Le programme Accelere’Health leur offre l’opportunité de pouvoir sur le long terme voler de leurs propres ailes.
Au niveau du marché, nous retrouvons également deux réalités bien distinctes entre la France et la Suisse. Il y a un véritable intérêt pour les entreprises françaises de découvrir comment fonctionne le marché suisse et inversement. Nous développons une enrichissement mutuel important.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir de ce programme ?
Nous souhaiterions créer un événement commun qui permettrait de proposer un deuxième effet booster très concentré aux projets qui ont participé à l’immersion. Nous espérons détecter dans cette première phase les experts qui sont prêts à s’investir dans la seconde étape. L’idée est toujours la même : être le plus efficace possible, rendre le meilleur service possible aux projets d’innovation en santé, en conjuguant nos savoir-faire !
Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter à moc.htlaeh-erelecca@ofni
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site www.accelere-health.com
Pour plus de précision sur la participation à une expédition, nous vous invitons à consulter notre règlement Reglement-appel-à-projet-AH-SION.pdf (accelere-health.com).