Pourquoi venir dans votre écosystème ?
Sion : Situé au cœur des Alpes, le Valais bénéficie de conditions-cadres idéales pour innover dans la santé et le sport. Fort de cinq spécialités : le Sport, la Médecine de montagne, l’Ageing – les soins aux seniors, la Réadaptation et la Traumatologie, le canton du Valais bénéficie d’expertises interdisciplinaires de haute qualité. L’écosystème sédunois soutient la création, l’évaluation et l’implémentation des innovations tirant parti des expertises de pointe de la région. Réunissant les acteurs de la santé, les chercheurs et les entrepreneurs, notre écosystème S.M.A.R.T. Confluence encourage l’innovation et le développement de nouveaux partenariats et projets innovants.
S’immerger et collaborer au sein de l’écosystème valaisan c’est participer de manière interactive et collaborative au développement de solutions innovantes pour la santé de demain. Grâce à la culture d’innovation et de co-création développée au sein même de l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence, des accès facilités sont créés vers les acteurs clés afin de co-développer, tester, valider et déployer des solutions qui répondront aux défis de la santé du futur.
Besançon : Depuis le début des années 70, l’écosystème du Grand Besançon spécialisé dans les microtechniques s’est diversifié dans les dispositifs médicaux. Le savoir-faire horloger a trouvé là un champ de diversification et d’innovation très intéressant. Aujourd’hui plus de deux cents entreprises interviennent pour la plupart en cotraitance dans le vaste champ du médical, en s’appuyant notamment sur une étroite coopération avec le plus gros institut de recherche en sciences de l’ingénieur en France : Femto-ST.
Le PMT fédère l’ensemble des entreprises du bassin, et pilote un cluster régional dédié au médical : « PMT Santé » aux compétences très larges : lasers, capteurs, matériaux biocompatibles, microsystèmes…
L’écosystème bisontin fonctionne en circuit court, agile et rapide. Il est clairement identifié par de nombreux partenaires comme ayant une compétence spécifique pointue.
Lyon : C’est La première région industrielle française dans le domaine de la santé avec la présence de représentants majeurs dans trois domaines : pharma, medtech et digital et d’un pôle de compétitivité mondiale, Lyonbiopôle.
Le territoire bénéficie également d’une représentation nationale importante en matière de santé avec le 2ème plus grand CHU de France, un système d’information régional de premier plan et une démocratie sanitaire engagée où les usagers de santé sont moteurs.
Pourquoi l’alliance de ces trois régions ?
Les écosystèmes d’innovation en santé de Sion, Besançon et Lyon ont beaucoup de choses en commun mais aussi des complémentarités à faire valoir.
L’approche de l’innovation, sur une base pragmatique et lean, réunit nos trois régions. L’accompagnement proposé aux porteurs de projet se veut une réponse pratique aux besoins exprimés en termes de développement et d’internationalisation. Cependant, les spécialités médicales et techniques développées par les trois écosystèmes sont complémentaires et font de cette alliance une plateforme à valeur ajoutée pour les entreprises et partenaires.
Comment se présente l’immersion ?
Des déplacements de 4 à 5 jours (learning expedition), réunissant les porteurs de projets des autres écosystèmes, vont permettre de découvrir des laboratoires, hôpitaux, sites industriels, incubateurs, accélérateurs, centre de développement des autres écosystèmes. Des mises en relation spécifiques et qualifiées seront organisées entre les porteurs de projets et les partenaires de l’écosystème visité.
Les lauréats seront amenés à visiter les acteurs clés de l’écosystème, à échanger avec des experts, à se consacrer sur l’avancement de leur projet, à bénéficier d’échanges et de conseils personnalisés. Des moments de détente et de partage sont également prévus au programme !
Peut-on participer à une immersion dans notre propre région ?
Non. L’idée maîtresse du programme consiste en la découverte de nouveaux horizons afin de déployer son projet et d’arborer de nouvelles relations au sein des écosystèmes partenaires.
Doit-on prévoir un budget pour les immersions ?
La participation au programme Accelere’Health est gratuite pour les candidats/équipes sélectionnés. Seuls les frais de candidature liés à l’appel à projets sont à la charge de chaque candidat.
Les équipes sélectionnées pour l’expédition verront leurs frais d’hébergement et de nourriture pris en charge. Le déplacement jusqu’à la région de l’expédition sera remboursé à hauteur d’un montant maximum de 220 € (deux cent vingt euros) par personne. Ce montant comprend le voyage de/vers l’écosystème visité. Les transports publics et en commun seront privilégiés. L’hébergement et la subsistance sur place seront organisés par l’écosystème hôte et pris en charge par le programme. Tout autre extra sera à la charge des participants.
Il est vivement conseillé de prévoir un petit budget pour toutes les dépenses considérées comme externe au programme.
Assurez-vous une confidentialité au niveau des projets ?
Oui. Les organisateurs sont tenus à la confidentialité sur toutes informations reçues par les porteurs de projet dans le cadre du Programme Accelere’Health. Toutes les candidatures restent la propriété des candidats.
La politique de confidentialité du Programme Accelere’Health est conforme aux lois européennes et suisses ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (GDPR). Les candidats acceptent que leurs documents de candidature soumis dans le cadre du processus de candidature en ligne et les informations connexes seront considérés comme non confidentiels. Ils seront donc accessibles au comité de sélection de Accelere’Health ainsi qu’aux experts, conseillers et partenaires du projet. Le Comité de Sélection et les partenaires ne sont pas autorisés à partager les documents de candidature avec des tiers sans l’accord écrit du candidat.
Qu’entend-on par innovation en santé ? Comment je sais si mon projet est innovant ?
Votre projet doit répondre à des besoins concrets. Il devra trouver une utilité soit auprès du personnel soignant soit auprès des patients directement. Il devra allier ingéniosité, créativité et fonctionnalité. L’idée vise à améliorer les méthodes de soin en utilisant de nouvelles technologies. Votre projet est innovant dès lors qu’il apporte quelque chose de nouveau.
Combien d’équipes peuvent être sélectionnées pour partir en expédition ?
Dans le cadre de la première expédition en terre sédunoise, 8 projets issus des écosystèmes de Besançon et Lyon seront sélectionnés pour partir. Lors des expéditions, le nombre de place est limité à deux membres par équipe sélectionnée.
Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter à moc.htlaeh-erelecca@ofni
Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site www.accelere-health.com
Pour plus de précision sur la participation à une expédition, nous vous invitons à consulter notre règlement Reglement-appel-à-projet-AH-SION.pdf (accelere-health.com).